Un mot de gratitude pour le parcours !


Un mot de gratitude pour le parcours !

Il me fait plaisir de vous rejoindre pour souligner les deux premières années d’existence de Nature Outaouais. Ce qui me vient à l’esprit est le mot gratitude pour les expériences en la présence des animateurs/collaborateurs et des participants.

Le parcours

Depuis le printemps 2014, avec la coopérative des Forêts et des Gens, nous avons offerts des ateliers uniques en la présence amicale de Patrick Gravelle, notre guide pour les aventures ancestrales, avec l’aide de sa complice Jolyane. J’ai en mémoire les nombreuses plantes comestibles, les nouvelles rencontres de gens passionnés par la nature et les découvertes de territoires magnifiques.

En 2015, nous avons débuté les ateliers sur les plantes médicinales avec Karine Sigouin créatrice des produits vertueux de Terre Vivante. Merci de nous avoir guidé pour apprendre à prendre soin de nous avec les merveilles de la nature.

Je tiens aussi à remercier les enseignements de mes amis des premières nations qui ont été et sont sur mon parcours dont celle de ma sœur de cœur Luce Bélanger ayant offert aux participants une introduction à la culture autochtone. Ces enseignements nous ont fait prendre conscience que nous sommes tous les premières nations de la Terre-Mère; que l’espèce humaine est une grande famille peu importe les convictions et les origines et que nous avons tous en nous pour vivre en paix, en harmonie et en abondance sur la terre.

À tous les jours, j’ai la chance de partager ma vie avec ma conjointe qui m’a guidé jusqu’ici dans mes projets. Elle a été la première à me proposer d’offrir des contes sur le monde naturel en collaboration avec son entreprise l’École d’art Salamandre. Nous avons offert de nombreux ateliers, fêtes d’enfants et camp de jour sur le thème « Art et nature ». Grâce à cet élan, j’offre aujourd’hui des contes musicaux sur le thème du monde naturel avec le réseau d’artistes professionnels MASC dans les milieux éducatifs, festivals et chez les aînés de notre région.

Je salue également tous mes collègues du milieu de l’action environnemental qui ont continué à rêver et réaliser de nouveaux projets, de nouvelles expériences pour conscientiser nos enfants et nos communautés à notre relation d’harmonie avec la terre. À titre de fondateur d’Enviro Éduc-Action, je veux vous dire à quel point je suis fier de la contribution de nos communautés pour bâtir le mouvement écocitoyen porteur d’espoir pour notre jeunesse et les futures générations à venir.

Je vous remercie d’avoir partagé avec moi ce parcours!

Au plaisir de vous retrouver sur le chemin pour de nouvelles aventures!

Sébastien Lemay

Fondateur, directeur et animateur

Nature Outaouais