Les bases de la vie en forêt

Les bases de la vie en forêt
1 octobre 2016 - 2 octobre 2016 : 09:30 - 17:00 Lac Croche, Montpellier
afficher/masquer l'emplacement Google Map
Chargement de la carte ....
0,00 $+tx par personne

La coopérative des Forêts et de Gens en partenariat avec Nature Outaouais présente: Les bases de la vie en forêt

Entouré par la splendeur des couleurs automnales de la belle érablière du Lac Croche à Montpellier, vous aurez le privilège de découvrir les enseignements de Patrick Gravel, un grand passionné des savoir-faire ancestraux, botaniste et écologiste hors-pair inspiré par ses amis et enseignants des premières nations, un conteur et musicien et plus que tout, une personne accessible qui aime partager ses connaissances dans une ambiance amicale.

Message de Patrick Gravel, notre guide

Le  patrimoine  ancestral  de   l’Amérique  du   Nord  se  trouve  dans  la  nature. En  algonkin, le nom de  certains arbres  réfère à leurs  usages.  Les   légendes algonkines, elles, décrivent leur territoire et leur mode de vie. Cet atelier est une initiation à des savoir-faire  plurimillénaire, c’est donc une  manière de  renouer avec cette  Terre  qui  nous nourrit.  Les anciens de certaines tribus disaient des 4 étapes de la survie en forêt qu’elles étaient sacrées: l’abri (fabrication), l’eau (purification), le feu (par friction) et la nourriture (faune et flore comestible).

 

Patrick Gravel œuvre pour un rapprochement culturel entre les Québécois et les Algonquins depuis plusieurs années. Sa passion  pour la forêt a été nourrie par ses rencontres et partages avec  ses amis mamiwininik (gens des peuples nomades). C’est avec humilité et respect qu’il nous présente des savoir-faire ancestraux, des contes autochtones et, qu’il partage avec nous ses connaissances sur la forêt et ses merveilles. Il explique sa démarche : « C’est en éveillant nos sens, en vivant des expériences riches et inspirantes en nature et en reconnaissant les dons de chacun, que nous pouvons développer une connexion profonde avec tout ce qui nous entoure et ainsi trouver en nous-mêmes le désir d’en prendre soin. » Patrick a travaillé avec des botanistes et des biologistes, contribué à la caractérisation de milieux naturels ainsi qu’à la création d’une grande aire protégée dans la Petite-Nation.


Coût : 115$ par personne. Nombre de place limité à 15 personnes.

Lieu : Lac Croche, Montpellier

Camping : votre site de camping en forêt est gratuit et accessible à quelques minutes à pied de votre voiture. Le chalet/refuge du Lac Croche de la Municipalité de Montpellier sera disponible pour les ateliers en cas de pluie, pour dîner, etc.

Nourriture : Vous devez apporter votre nourriture (un déjeuner, deux dîners, un souper et collations) que vous pourrez laisser dans une glacière dans votre voiture ou dans le chalet.

Matériel : Suite à votre inscription, nous vous ferons parvenir la liste du matériel à apporter pour le camping et l’atelier.

Sur réservation seulement; au plus tard le 29 septembre 2016.


Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.