À propos

Mot du fondateur de Nature Outaouais

La mission de Nature Outaouais est d’offrir un service d’animation éducatif et expérientiel en milieu naturel et en milieu scolaire en Outaouais axé sur la relation holistique entre l’humain et la nature. Je vous invite à découvrir le parcours qui m’a conduit vers cette mission.


Mon intention

Il me fait plaisir de vous dévoiler « Nature Outaouais » : une ex­­périence unique du monde naturel. C’est avec l’intention du cœur que je souhaite offrir aux résidents et touristes de l’Outaouais de la fraîcheur dans le domaine de l’éducation de la nature avec de nouvelles approches holistiques combinant plusieurs champs d’expertise tels que  les arts, l’éducation de la nature, le plein-air, le ressourcement, la culture autochtone, etc. Je remercie notamment tous les partenaires, participants et amis qui s’impliquent avec moi dans cette belle aventure.

L’urgence d’agir

Au moment où l’humanité vit une grande crise environnementale à l’échelle planétaire, nos gouvernements se positionnent encore trop timidement pour rétablir la relation de respect nécessaire à la santé des écosystèmes dont notre santé est dépendante. La jeunesse, elle, est de plus en plus déconnectée de la nature. Plusieurs experts cités dans les livres « Last Child in the wood » et « Perdus sans la nature » s’entendent sur les liens entre la disparition de la nature dans la vie des enfants et les problèmes de santé qui en découlent. La nature a un rôle vital dans la croissance saine de nos enfants et leur épanouissement. Même avec tous nos espaces verts, l’Outaouais n’y échappe pas et nous avons besoin de mettre la main à la pâte pour rétablir cette connexion essentielle favorisant la santé de nos enfants et à la pérennité de l’espèce humaine. Sur le principe que l’on protège et valorise ce que nous connaissons et aimons ; la connexion, la découverte et l’émerveillement face à la nature est, à mon avis, une des plus belles méthodes de conservation à moyen et long terme pour nos enfants, petits enfants et ainsi de suite.

Source : Cardinal, F. (2010). Perdus sans la nature. Québec Amérique Inc édition, Québec, 201 p. (Collection La santé du monde) / Louv, R. (2008)  Last Child in the Woods Algonquin : Saving Our Children From Nature-Deficit Disorder Books, 390 p.

Mon cheminement

Je suis un entrepreneur social et environnemental dans le domaine du développement durable. C’est avec la fondation de l’organisme Enviro Éduc-Action que l’aventure a débuté en 2005 ; cet organisme ayant comme mission la réalisation de projets écocitoyens dans une optique de développement durable. À titre de directeur, j’ai acquis six années d’expérience en gestion et coordination de projets écocitoyens. Depuis mai 2013, j’ai cédé la direction de l’organisme pour retourner aux sources de ma passion environnementale et humaine soit la relation holistique entre l’humain et la nature. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce nouveau chemin.

Un dernier souhait pour vous 

À la base, nous sommes des êtres naturels faisant partie du cycle des écosystèmes. Notre énergie vitale est reliée à la qualité de notre environnement : nourriture, eau, air, présence de la nature près de nos lieux de vie, etc.  En ce sens, mon souhait pour vous est que vous puissiez vous émerveiller avec de belles découvertes, de belles rencontres et que la nature puisse être une source d’énergie pour la réalisation de vos rêves et de votre cheminement personnel.